Page Précédente

La Turquie et l'Iran coordonnent leurs actions contre les rebelles kurdes (officier)


Jeudi 5 juin 2008 à 13h24

ISTANBUL, 5 juin 2008 (AFP) — La Turquie et l'Iran ont mené des actions militaires simultanées contre les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak et mettent en commun des renseignements, a déclaré un général turc, cité jeudi par la chaîne de télévision CNN Turk sur son site internet.

"Lorsqu'ils entreprennent une action, nous aussi. Ils mènent des opérations depuis le côté iranien de la frontière et nous faisons de même du côté turc", a déclaré le général de l'armée de terre Ilker Basbug.

Aucune action coordonnée de ce type n'a eu lieu ces deux derniers mois, mais elles pourraient avoir lieu de nouveau dans l'avenir, a-t-il précisé.

"Nous travaillons en coordination avec l'Iran dans cette région... Nous partageons des informations", a déclaré le généragl Basbug.

Des séparatistes kurdes d'origine turque et iranienne ont trouvé refuge dans les montagnes du nord de l'Irak, où se rejoignent les frontières avec la Turquie et l'Iran, et leurs camps servent de base pour des attaques dans ces deux pays.

L'insurrection lancée en 1984 par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en vue d'obtenir l'indépendance du sud-est anatolien, dont la population est majoritairement kurde, a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.