Page Précédente

La Turquie en pourparlers avec les Etats-Unis pour des drones (ministre)


Lundi 12 septembre 2011 à 23h10

ISTANBUL, 12 sept 2011 (AFP) — La Turquie est en discussion avec les Etats-Unis pour obtenir le stationnement sur son sol des drones Predator utilisés en Irak après le retrait américain, a déclaré lundi le vice-Premier ministre turc, cité par l'agence de presse Anatolie.

"Je sais que le ministère des Affaires étrangères travaille à l'obtention de ces drones Predator par la Turquie", a dit Bulent Arinc lors d'une conférence de presse à Ankara, alors qu'il était interrogé sur la possibilité que la Turquie accueille les drones américains sur son territoire.

"La Turquie bénéficie et pourra bénéficier de ces drones à des fins de renseignement", a dit M. Arinc, ajoutant que le "travail" du ministère des Affaires étrangères à ce sujet n'était pas encore terminé.

Dans sa lutte contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la Turquie a déjà obtenu des renseignements grâce aux drones américains.

L'armée turque fait face à une flambée de violence des séparatistes du PKK qui utilisent leurs bases arrières dans le nord de l'Irak, pays voisin, pour lancer des attaques contre des objectifs en territoire turc, près de la frontière.

A Washington, le retrait des troupes américaines en Irak est en discussion à la Maison Blanche. Selon un pacte bilatéral signé par les deux pays, les forces américaines doivent se retirer à la fin de l'année, sauf si les deux parties conviennent d'un nouvel accord.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.