Page Précédente

La Turquie demande une sécurité renforcée devant ses missions en France


Vendredi 11 janvier 2013 à 13h00

ISTANBUL, 11 jan 2013 (AFP) — La Turquie a demandé aux autorités françaises de renforcer les mesures de sécurité devant ses missions diplomatiques et a appelé celles-ci à la "vigilance" après l'exécution de trois militantes kurdes à Paris, a affirmé vendredi une source diplomatique turque.

"Nous avons demandé aux autorités françaises d'augmenter le niveau de sécurité devant nos représentations en France pour prévenir les incidents, prévus ou non", a déclaré cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat.

"Nous avons aussi alerté nos représentations en France et en Europe en leur demandant d'être vigilantes", a-t-elle ajouté.

Trois militantes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont une proche du chef emprisonné du mouvement, Abdullah Öcalan, ont été tuées par balles dans les locaux d'une association de leur communauté à Paris, où leurs corps ont été retrouvés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Leur mort a suscité l'émoi et la colère au sein de la communauté kurde de France, forte d'environ 150.000 personnes, et plusieurs centaines de Kurdes ont manifesté jeudi à Paris et à Marseille, dans le sud de la France, en scandant des slogans contre la Turquie.

Dans un communiqué, la Fédération des associations kurdes en France à appelé "tous les Kurdes d'Europe à se rassembler à Paris pour dénoncer cette attaque".

Des responsables kurdes ont appelé à une manifestation à partir de samedi midi Place de la Bastille à Paris.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.