Page Précédente

La Turquie accuse des militants kurdes d'avoir tué deux civils


Jeudi 14 mai 2020 à 20h29

Istanbul, 14 mai 2020 (AFP) — La Turquie a accusé jeudi des militants kurdes d'avoir tué deux civils, membres d'un groupe de solidarité apportant leur soutien aux personnes atteintes du nouveau coronavirus.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), hors la loi selon Ankara, a lancé une "attaque perfide" sur un véhicule dans lequel se trouvaient plusieurs membres d'un groupe de soutien social, tuant deux d'entre eux, a affirmé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

"Cette attaque ignoble ne restera pas sans réponse", a déclaré le ministère de la Défense, sans donner davantage de détails sur l'incident.

Le PKK mène une insurrection contre l'Etat turc depuis 1994 et est considéré comme groupe terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux.

S'il y a un regain de violence depuis la rupture d'un cessez-le-feu en juillet 2015, le PKK vise généralement des membres des forces de sécurité.

Le Parti démocratique des peuples, parti prokurde accusé par le gouvernement turc d'être lié au PKK, a condamné la dernière attaque qui aurait eu lieu dans la province orientale de Van, à la frontière avec l'Iran.

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque qui a eu lieu dans le district de Ozalp à Van", a insisté le parti dans un communiqué.

"Cette attaque, qui survient en pleine pandémie de coronavirus quand nous avons besoin de solidarité, ne pourra jamais être acceptée", est-il indiqué dans ce communiqué.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.