Page Précédente

La Turquie a mené mardi de nouveau raids contre le PKK en Irak: 55 morts (sources de sécurité)


Samedi 19 septembre 2015 à 13h27

Ankara, 19 sept 2015 (AFP) — L'aviation turque a mené mardi dernier une nouvelle série de frappes d'envergure contre les camps des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, tuant au moins 55 de leurs combattants, selon des sources de sécurité citées par l'agence pro-gouvernementale Anatolie.

Ces bombardements ont visé les bases de Sinat et de Haft Anin dans le nord de l'Irak, et des dépôts de munitions ont été détruits, précise l'agence.

L'opération, qui a mobilisé des chasseurs F-16 et F-4, a permis de "meutraliser au moins 55 à 60 terroristes" du PKK, ajoute Anatolie.

L'armée turque a lancé au moins deux autres grandes opérations de ce genre contre les bases-arrière des rebelles kurdes ces dernières semaines.

Depuis la fin juillet, les affrontements meurtriers ont repris entre l'armée et le PKK dans le sud-est de la Turquie. Les attaques conduites par le PKK se succèdent à un rythme quotidien dans cette région. L'armée y répond en bombardant les repaires du mouvement en Irak.

Selon un bilan établi par la presse favorable au gouvernement, ces violences ont causé la mort de près de 150 soldats ou policiers et environ 1.100 rebelles du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.