Lundi 6 octobre 2008 à 07h41
ANKARA, 6 oct 2008 (AFP) — L'aviation turque a bombardé samedi des bases des séparatistes kurdes du PKK dans le nord de l'Irak après une sanglante attaque des rebelles organisée la veille contre un poste militaire proche de la frontière irakienne, a annoncé l'armée turque.
"Une opération aérienne a été effectuée contre des cibles de l'organisation terroriste PKK (...) dans la zone d'Avasin-Basyan, située dans le nord de l'Irak", indique l'état-major turc dans un communiqué mis en ligne tard dimanche.
Le communiqué ajoute que les raids visaient des rebelles qui tentaient de "s'enfuir", laissant entendre qu'il s'agit de séparatistes qui ont participé à l'assaut contre le poste militaire turc.
15 soldats turcs ont été tués dans l'attaque de vendredi. 23 rebelles, selon l'armée, ont péri dans les combats qui ont suivi, les plus sanglants depuis le début de l'année.
"Tous les avions sont rentrés sains et saufs à leur base", ajoute l'armée.
L'armée turque lance régulièrement des raids contre des bases de la rébellion kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), installées dans les montagnes du Kurdistan irakien, frontalières de la Turquie, où Ankara affirme que des milliers de combattants trouvent refuge.
Classé organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, le PKK se bat depuis 1984 pour l'autonomie du Sud-Est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.
Selon un récent bilan de l'armée turque, le conflit a fait 32.000 morts dans les rangs du PKK et près de 6.500 dans celui des forces de sécurité (armée et police). Quelque 5.500 civils ont également été tués.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.