Page Précédente

La Syrie nie avoir été informée par Ankara de l'attaque sur Afrine


Samedi 20 janvier 2018 à 19h47

Damas, 20 jan 2018 (AFP) — Le régime syrien a nié samedi avoir été informé par Ankara de l'opération militaire turque contre Afrine, une région contrôlée par les Kurdes dans le nord de la Syrie en guerre.

"La Syrie nie complètement les allégations du régime turc selon lesquelles il l'a informée de cette opération militaire", a déclaré une source au sein du ministère des Affaires étrangères syrien à l'agence de presse officielle Sana.

Cette même source a "condamné fermement la brutale agression de la Turquie sur Afrine, qui est une partie intégrante du territoire syrien".

La Turquie a lancé samedi une offensive terrestre et aérienne contre une milice kurde qu'elle considère comme une organisation terroriste dans la région d'Afrine, dans le nord syrien.

"Nous avons informé toutes les parties de ce que nous faisons. Nous informons même le régime syrien par écrit", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu sur la chaîne 24 TV. "Même si nous n'avons pas de relations avec le régime, nous entreprenons des actions en conformité avec le droit international".

Afrine est tenue par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). La perspective d'une offensive turque de grande envergure en Syrie préoccupe Washington.

Ankara accuse les YPG d'être la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une rébellion dans le sud-est de la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.