Page Précédente

La Suède refuse d'extrader un ex-membre du PKK accusé de meurtre par Ankara


Mercredi 11 novembre 2009 à 17h14

STOCKHOLM, 11 nov 2009 (AFP) — La Cour suprême suédoise a rejetté mercredi une demande d'extradition turque pour un homme de 51 ans qu'Ankara accuse du meurtre d'un écrivain kurde en 1992 et d'appartenance à l'organisation rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Il y a des obstacles à l'extradition de Cemil Kadir Aygan", écrit la haute juridiction suédoise dans son jugement. "Les preuves données (par la Turquie) comme base de la détention ne soutiennent pas les accusations" contre lui, ajoute-t-elle.

M. Aygan, connu en Turquie sous le nom d'Aziz Turan, a fait l'objet d'une demande d'extradition turque en août 2008 l'accusant de "crime contre l'unité de l'Etat pour avoir tué l'écrivain Musa Anter et blessé par balles Orhan Miroglu le 20 septembre 1992 dans le cadre des activités de l'organisation terroriste PKK", selon la cour.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Brièvement arrêté en janvier 2009 en Suède, M. Aygan, qui affirme être innocent, a été relâché avec l'interdiction de quitter le territoire suédois.

La Turquie fondait sa demande sur des déclarations rapportées de l'accusé dans lesquels il aurait avoué les faits, des déclarations que M. Aygan dément.

Selon lui, le meurtre de l'écrivain a été perpétré par une unité militaire turque longtemps secrète, le Jitem, qui combat le PKK, écrit la Cour suprême.

M. Aygan a dit au tribunal qu'il avait été membre du PKK entre 1975 et 1985 avant de passer au service du Jitem entre 1990 et 2001, puis de démissionner.

Il dit craindre d'être liquidé à son retour en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.