Vendredi 13 janvier 2023 à 11h36
Stockholm, 13 jan 2023 (AFP) — Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a condamné vendredi une vidéo postée par un groupe kurde montrant une effigie du président turc Recep Tayyip Erdogan pendue par les pieds à une corde à Stockholm.
La mise en scène d'un "simulacre d'exécution d'un leader étranger élu démocratiquement" est "extrêmement grave", a déclaré M. Kristersson sur la chaîne TV4.
La vidéo, postée sur Twitter par le Comité du Rojava (le nom des territoires kurdes dans le nord de la Syrie), un groupe proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), montre l'exécution du dictateur italien Benito Mussolini en 1945, puis un mannequin qui pourrait figurer M. Erdogan pendu par les pieds au bout d'une corde devant l'Hôtel de ville de Stockholm. "L'histoire a montré que c'est ainsi que finissent les dictateurs", était-il écrit dans un texte en surimpression.
Cette vidéo a suscité un incident diplomatique jeudi entre la Turquie et la Suède. L'ambassadeur de Suède à Ankara a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères turc.
La Turquie bloque depuis mai l'entrée de la Suède - ainsi que de la Finlande - dans l'Otan, l'accusant d'héberger sur son territoire des membres du PKK et d'organisations alliées, qu'elle considère comme terroristes. La Suède accueille une importante diaspora kurde.
Le Premier ministre suédois a estimé que l'action du groupe était destinée à "saboter la demande d'adhésion de la Suède à l'Otan".
Début décembre, la Suède avait expulsé un membre du PKK vers la Turquie. Mais le gouvernement turc continue d'en réclamer d'autres.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.