Vendredi 9 juillet 2010 à 11h55
STRASBOURG (Conseil Europe), 9 juil 2010 (AFP) — La santé d'Abdullah Öcalan, le dirigeant emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), s'est améliorée, rapporte vendredi le Comité Anti-Torture du Conseil de l'Europe (CPT).
Dans un rapport sur l'état des prisons en Turquie, le CPT souligne qu'au cours de la visite de sa délégation dans ce pays les 26 et 27 janvier 2010, celle-ci "a passé en revue l'état de santé d'Abdullah Öcalan".
"De manière générale, la santé du prisonnier s'est améliorée depuis la dernière visite (du CPT) en 2007. Il a encore des symptômes nasaux et allergiques récurrents mais ceux-ci sont intermittents et ne semblent pas causer de problèmes de santé majeurs", souligne le CPT.
"Son état mental a lui aussi connu une amélioration et peut être désormais décrit comme satisfaisant, sans désordre psychiatrique, bien qu'une vulnérabilité demeure", ajoute le rapport.
Le CPT souligne que les conditions de détention du prisonnier se sont aussi améliorées dans la nouvelle unité de la prison où il a été transféré en novembre dans l'île d'Imrali, dans le nord-ouest de la Turquie
"Comparé au régime qui été infligé auparavant à Abdullah Öcalan, les nouvelles conditions constituent une amélioration certaine", affirme-t-il.
"La période d'exercices à l'extérieur a été augmentée de une à deux heures par jour. De plus, le prisonnier est autorisé à prendre part à des activités en-dehors de sa cellule autre que les activités à l'extérieur et est autorisé à avoir des contacts avec d'autres prisonniers pendant une heure par semaine", explique le Comité anti-torture.
"Cependant, ces nouvelles dispositions ne peuvent être décrites que comme une étape très modeste dans la bonne direction", conclut le rapport.
Öcalan, fondateur du PKK, a été condamné à mort pour trahison et séparatisme en 1999. Cette sentence a été commuée en prison à vie en 2001 à la suite de l'abolition de la peine capitale par la Turquie dans le cadre de réformes visant à respecter les normes de l'Union européenne.
La visite du Comité torture s'est déroulée à l'invitation du gouvernement turc. Par le passé, le CPT avait été très critique sur les conditions d'isolement infligées à Abdullah Öcalan.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.