Mercredi 22 novembre 2006 à 14h00
OSLO, 22 nov 2006 (AFP) — Une cour d'appel a confirmé mercredi la décision d'un tribunal d'Oslo en estimant également que la Norvège pouvait expulser vers l'Irak le mollah Krekar, fondateur du groupe islamiste kurde irakien Ansar al-Islam.
"Il est estimé que le plaignant représente une menace pour la sécurité de la nation, ce qui rend nécessaire son expulsion", indique la Cour dans son jugement transmis à l'AFP, ajoutant que la décision ne sera pas immédiatement appliquée.
La justice norvégienne a ainsi, pour la deuxième fois, débouté le mollah qui a intenté un procès à l'Etat norvégien, estimant que la procédure d'expulsion engagée en 2003 à son encontre n'était pas valide.
Selon les autorités norvégiennes, le mollah Krekar est une menace pour la sécurité nationale et a violé les conditions posées à l'obtention de son permis de séjour en retournant à plusieurs reprises dans son pays d'origine.
Bien que son expulsion soit désormais possible, elle n'aura pas lieu tout de suite en raison de la situation en Irak.
"La décision ne sera pas appliquée pour le moment étant donné que la situation en Irak est telle qu'il (le mollah) ne peut y être renvoyé en vertu de l'obligation de la Norvège de respecter le droit international", précise la Cour, qui a estimé qu'il "existe des raisons de craindre que le plaignant ait des liens avec des activités et des réseaux terroristes".
Le mollah Krekar, de son vrai nom Najmeddine Faraj Ahmad, a déjà assuré ne plus diriger Ansar al-Islam. Réfugié en Norvège depuis 1991, il a affirmé que sa sécurité serait menacée en cas de d'expulsion vers l'Irak.
En juin, il a fait l'éloge d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, et de l'ex-chef de la branche irakienne de l'organisation terroriste, Abou Moussab al-Zarqaoui, peu après le décès de ce dernier.
"Oussama Ben Laden est un homme bon. Je lui souhaite une longue vie. C'est un bon musulman et il lutte contre l'administration Bush", avait affirmé à l'AFP le mollah, coutumier des déclarations polémiques.
La justice norvégienne a en outre décidé qu'il revenait au mollah de verser 290.000 couronnes norvégiennes (35.160 euros) au titre des frais de justice.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.