Page Précédente

La police turque déjoue un attentat dans une métropole touristique (agence)


Jeudi 1 juin 2006 à 14h32

ANKARA, 1 juin 2006 (AFP) — La police turque a saisi 4 kg de plastic et arrêté six rebelles kurdes présumés qui s'apprêtaient à commettre des attentats dans le coeur d'Izmir, la troisième métropole turque, située sur la mer Egée (ouest), a rapporté jeudi l'agence de presse Anatolie.

La police soupçonne ces personnes d'avoir voulu s'attaquer avec des engins activés à distance à la promenade de Kordonboyu, qui abrite de nombreux bars, brasseries, restaurants et magasins, précise l'agence.

La police a lancé l'opération qui a mené aux arrestations après avoir reçu des renseignements selon lesquels deux hommes ayant été emprisonnés dans le passé pour recel en faveur du Parti (interdit) des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) avaient introduit des explosifs dans cette cité touristique.

Ces deux personnes ont été arrêtées dans le terminal de bus de la ville en possession du plastic, ainsi que deux autres hommes qui étaient venus les accueillir.

Deux autres membres présumés du PKK ont ensuite été interpellés dans la ville.

Un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué cette année sept attentats à la bombe et menacé de s'en prendre au tourisme turc.

Les autorités estiment que ce groupe est une émanation du PKK, organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le PKK, pour sa part, dément tout lien avec les TAK.

L'attaque la plus meurtrière révendiquée par cette organisation avait fait cinq morts, dont une touriste britannique et une adolescente irlandaise, en juillet 2005 dans la station balnéaire de Kusadasi (ouest), près d'Izmir.

Le PKK a multiplié ses opérations, principalement dans le sud-est anatolien à majorité kurde, après avoir observé un cessez-le-feu unilatéral de 1999 à juin 2004.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.