Vendredi 7 avril 2006 à 15h12
ISTANBUL, 7 avr 2006 (AFP) — La police d'Istanbul a déjoué deux tentatives d'attentats à l'explosif, saisi près de 8 kg de plastic et arrêté onze personnes appartenant à la rébellion kurde séparatiste, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.
Dans une première opération policière dans le district de Küçükçekmece, sur la rive européenne de la première métropole de Turquie, 3,8 kg d'explosif ont été saisis et un couple arrêté, précise l'agence.
Une deuxième descente dans deux autres quartiers a permis de saisir 4 kg de plastic et d'arrêter neuf autres membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon l'agence.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis, a multiplié dernièrement ses opérations après avoir observé un cessez-le-feu unilatéral de 1999 à juin 2004.
Le sud-est anatolien, à majorité kurde, a été la semaine dernière le théâtre de violentes émeutes.
Une attaque à la bombe le 31 mars dernier à un arrêt de bus dans une banlieue d'Istanbul, revendiqué par un groupe armé kurde, avait fait un mort et plusieurs blessés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.