Mercredi 21 juin 2006 à 13h34
ISTANBUL, 21 juin 2006 (AFP) — La police turque a annoncé mercredi avoir arrêté deux personnes soupçonnées d'être des rebelles séparatistes kurdes qui étaient en possession de 5,7 kilos d'explosifs devant servir à des attentats à Istanbul, selon l'agence de presse Anatolie.
Les deux membres supposés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été arrêtés la semaine dernière lors d'une opération commune avec les services de renseignements, a indiqué la police dans un communiqué reproduit par Anatolie.
Une troisième personne a également été arrêtée pour son soutien présumé aux rebelles, a précisé le communiqué.
Un groupe kurde répondant au nom de Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) a récemment revendiqué plusieurs attentats dans des centres urbains, dont Istanbul, et menacé de prendre pour cibles des installations touristiques.
Les autorités turques assimilent les TAK au PKK, estimant que celui-ci préférait changer de nom pour des opérations visant des civils et pouvant à ce titre encourir la réprobation de l'opinion publique internationale.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, assure que les TAK sont constitués de dissidents sur lesquels il n'a aucun contrôle.
Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts en Turquie depuis le début en 1984 de l'insurrection du PKK, qui revendique l'indépendance du Sud-Est anatolien où la population est majoritairement kurde.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.