Page Précédente

La police affirme avoir empêché des attentats à la bombe à Istanbul


Lundi 9 janvier 2006 à 15h25

ISTANBUL, 9 jan 2006 (AFP) — La police turque a réussi à empêcher des attentats à la bombe à Istanbul en arrêtant sept militants kurdes présumés et en saisissant douze kilogrammes d'explosifs, a annoncé lundi le chef des forces de sécurité de la métropole, Celallettin Cerrah.

Le chef de la police a affirmé que les suspects, tous membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), étaient venus à Istanbul pour y mener des "attaques spectaculaires" après avoir suivi un entraînement dans des camps de guérilla à l'étranger.

Cité par l'agence turque Anatolie, M. Cerrah a précisé que les explosifs étaient dissimulés dans un sac que deux des suspects portaient au moment de leur arrestation.

Considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l'Union européenne, le PKK a mené dans le passé des attaques contre des cibles gouvernementales et touristiques en Turquie.

Les affrontements entre les forces de sécurité turques et les séparatistes kurdes ont fait quelque 37.000 morts depuis que le PKK a lancé son insurrection, en 1984, pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien à majorité kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.