Page Précédente

La Norvège, pays de l'Otan, suspend toute nouvelle exportation d'armes vers la Turquie


Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30

Oslo, 10 oct 2019 (AFP) — La Norvège, pays allié de la Turquie au sein de l'Otan, a annoncé jeudi la suspension de toute nouvelle exportation d'armements vers Ankara après le lancement d'une offensive militaire turque dans le nord-est de la Syrie.

"Etant donné que la situation est complexe et change rapidement, le ministère des Affaires étrangères, par mesure de précaution, ne traitera pas de nouvelles demandes de licences d'exportation de matériels de défense et de matériels à usages multiples (...) vers la Turquie jusqu'à nouvel ordre", a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Ine Eriksen Søreide.

"Nous passons maintenant en revue toutes les licences (déjà, ndlr) en vigueur", a-t-elle ajouté dans un courriel envoyé par ses services à l'AFP.

La Turquie a lancé mercredi une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadiste, suscitant une volée de critiques internationales.

La Finlande, qui n'est pas membre de l'Otan contrairement à la Norvège, avait également annoncé mercredi la suspension de toute nouvelle exportation d'armements vers la Turquie ou autre pays engagé dans la guerre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.