Page Précédente

La menace d'une incursion turque en Irak préoccupe Washington (amiral)


Mercredi 18 avril 2007 à 18h11

WASHINGTON, 18 avr 2007 (AFP) — L'amiral américain William Fallon, nouveau patron des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, s'est déclaré préoccupé mercredi par la menace d'une incursion militaire turque dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes.

"C'est une de nos préoccupation et j'espère vraiment qu'ils ne mèneront pas à bien cette menace et nous essayons de les convaincre que ce n'est pas une bonne idée", a déclaré l'amiral Fallon, qui a été nommé le 8 février chef du Commandement central pour succéder au général John Abizaid.

Le chef d'état-major de l'armée turque, le général Yasar Büyükanit, s'est déclaré favorable la semaine dernière au lancement d'une opération transfrontalière contre le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

L'amiral Fallon a indiqué qu'il avait insisté auprès des leaders de la région autonome kurde du nord de l'Irak de ne pas donner refuge aux rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Cela serait vraiment contre leurs interêts et préjudiciable non seulement à la région mais à tout le pays, si les Turcs mènent à bien leurs menaces" a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.