Page Précédente

La maîtresse présumée du chef rebelle kurde Ocalan arrêtée en Allemagne


Jeudi 13 mars 2008 à 18h37

BERLIN, 13 mars 2008 (AFP) — La maîtresse présumée du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, emprisonné en Turquie, a été arrêtée en Allemagne pour appartenance à l'organisation illégale du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Ayfer Kaya, qui aurait été la maîtresse du chef du PKK avant sa capture au Kenya en février 1999, a été arrêtée début mars en Bavière, près de la frontière autrichienne, a indiqué le procureur général Manfred Nötzel à Munich.

Les autorités turques, qui selon la presse turque la recherchent depuis des années, disposent de 40 jours pour soumettre une demande d'extradition, accompagnée de preuves, selon M. Nötzel.

Il appartiendra toutefois au gouvernement fédéral de décider en dernier recours de son extradition.

M. Ocalan, 59 ans, le fondateur du PKK, avait été arrêté le 15 février 1999 au Kenya par des agents turcs avec l'aide des services de renseignement américains. Transféré en Turquie, il a été condamné à mort pour "séparatisme" en juin 1999, peine commuée en 2002 en prison à vie après l'abolition de la peine capitale.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.