Page Précédente

La Maison Blanche approuve la fourniture d'armes aux milices kurdes YPG en Syrie


Mardi 9 mai 2017 à 20h12

Vilnius, 9 mai 2017 (AFP) — Le président américain Donald Trump a approuvé la fourniture d'armes aux milices kurdes YPG qui combattent le groupe Etat islamique en Syrie, a déclaré mardi un responsable américain.

Ces milices sont considérées par la Turquie comme "terroristes".

Le financement "pour fournir une aide aux YPG a été approuvé", a déclaré le responsable américain, qui n'a pas souhaité être nommé. "L'approbation prend effet immédiatement mais les délais pour les livraisons d'armes sont à préciser", a-t-il ajouté.

Ce responsable américain n'a pas révélé le type d'armes qui seront ainsi fournies et qui seront utilisées pour tenter de reprendre Raqa, le bastion, situé en Syrie, de l'organisation Etat islamique(EI).

Cette décision de Washington en faveur des milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple kurde), la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes contre les jihadistes, va à coup sûr provoquer la colère des Turcs.

Ankara considère en effet les YPG comme l'extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée aux autorités turques depuis 1984 et qui est classée "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Quelques heures avant l'annonce sur la fourniture d'armes aux YPG, le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis avait déclaré à Copenhague que les Etats-Unis allaient associer la Turquie aux opérations militaires pour reprendre Raqa.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.