Page Précédente

La justice norvégienne autorise l'extradition d'un mollah vers l'Italie


Mercredi 29 juin 2016 à 17h08

Oslo, 29 juin 2016 (AFP) — La justice norvégienne a autorisé mercredi l'extradition du chef religieux d'un réseau jihadiste kurde présumé lié à l'organisation État islamique (EI).

L'Italie avait demandé son extradition dans le cadre d'une enquête lancée par le parquet de Rome pour "association terroriste".

La cellule visée par la justice italienne s'articulait autour de Najmuddin Ahmad Faraj, 59 ans, un prédicateur fondamentaliste kurde irakien réfugié en Norvège depuis 1991 et connu sous le nom de Mollah Krekar.

"Une résolution rapide et complète de l'affaire et le respect de la coopération pénale internationale parlent en faveur de la poursuite de la procédure pénale en Italie", a justifié le tribunal d'Oslo dans son verdict.

Le mollah Krekar a été condamné à deux reprises à plusieurs années de prison en Norvège dans des affaires de menaces et d'appels au meurtre.

Son avocat, Brynjar Meling, a annoncé faire appel de la décision, dénonçant notamment des irrégularités dans la procédure.

"Nous n'avons pas eu accès aux documents originaux", a-t-il déploré auprès de l'AFP.

Pour lui, la Norvège cherche avant tout à se débarrasser de l'encombrant mollah.

Considéré comme une menace pour la sécurité nationale norvégienne, il est depuis 2003 sous le coup d'un arrêté d'expulsion qui n'a toujours pas été exécuté en l'absence de garanties sur son sort en Irak, où il risque la peine de mort.

La cellule qu'il dirigeait opérait sur internet, pour faire du prosélytisme et recruter des combattants jihadistes.

Selon son avocat, Krekar étant alors en Norvège, les faits devraient y être jugés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.