Page Précédente

La justice danoise demande à la police une nouvelle enquête sur Roj TV


Mercredi 14 février 2007 à 17h36

COPENHAGUE, 14 fév 2007 (AFP) — La justice danoise a demandé une nouvelle enquête sur la chaîne de télévision kurde Roj basée au Danemark, accusée par la Turquie d'être la porte-parole du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué mercredi une source judiciaire.

"Nous avons demandé à la police de Copenhague de mener une nouvelle enquête sur cette radio, car cette affaire n'est pas suffisamment éclaircie", a déclaré à l'AFP la procureure Hanne Schmidt.

La procureur s'est refusée à fournir plus de détails sur les conclusions de l'enquête menée depuis 2005 par la police de Copenhague sur Roj TV et que le bureau du procureur du royaume a jugé "insuffisantes" pour clôre ce dossier controversé.

Ankara, avec le soutien de Washington, a demandé à plusieurs reprises au gouvernement danois de fermer cette radio, financée selon ses dires par le PKK, un groupe séparatiste armé considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Basée au Danemark, d'où elle émet depuis 2004 vers 78 pays, Roj TV a toujours rejeté ces accusations.

L'enquête policière devra établir si Roj TV a enfreint la loi danoise, en incitant à la haine et en soutenant ouvertement une organisation terroriste, comme l'estime Ankara.

Il appartiendra alors en dernier recours aux tribunaux de se prononcer sur un éventuel retrait de sa licence de diffusion en cas d'infraction à la législation danoise.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.