Page Précédente

La Jordanie appelle à la réconciliation nationale en Irak


Dimanche 30 septembre 2007 à 15h37

AMMAN, 30 sept 2007 (AFP) — La Jordanie a appelé dimanche les Kurdes, les sunnites et les chiites d'Irak à se réconcilier, après le vote par le Sénat américain d'un plan de partition de ce pays ravagé par la guerre, a-t-on appris auprès du palais royal.

Dans des entretiens avec le vice-président irakien Adel Abdel Mehdi, "le roi Abdallah II a espéré qu'un accord de réconciliation entre les dirigeants sunnites, chiites et kurdes d'Irak puisse constituer un pas important vers l'unité irakienne", selon un communiqué du palais.

"La Jordanie soutient les efforts de réconciliation de l'Irak pour rétablir la stabilité du pays en faisant participer toutes les catégories de la population au processus politique", ajoute le communiqué.

Le Sénat américain a approuvé mercredi par 75 voix contre 23 une résolution non-contraignante sur un plan de partition de l'Irak en trois régions kurde, chiite et sunnite.

Ce plan envisage également l'établissement d'un gouvernement central à Bagdad chargé de la sécurité des frontières et des revenus pétroliers.

Le gouvernement irakien a rejeté fermement cette proposition, condamnant "une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l'Irak".

M. Mehdi, qui achevait une visite de trois jours dans le royaume, s'est également entretenu avec le roi Abdallah de la situation des quelque 750.000 réfugiés irakiens en Jordanie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.