Vendredi 13 janvier 2006 à 12h59
VIENNE, 13 jan 2006 (AFP) — La France et le Royaume-Uni vont collaborer au rapatriement, dans un premier temps de manière volontaire, de Kurdes irakiens dans leur région d'origine, a indiqué vendredi le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
"Nous allons renvoyer dans le Kurdistan un certain nombre de migrants en situation irrégulière. Pour les raisons que vous imaginez, les Britanniques ont plus de contacts que nous dans la région et mon intention est de s'appuyer sur leurs filières", a déclaré M. Sarkozy à quelques journalistes, en marge d'une réunion informelle avec ses homologues de l'Union européenne à Vienne.
Un collaborateur de M. Sarkozy partira la semaine prochaine au Kurdistan, une région du nord de l'Irak considérée comme relativement sûre par rapport au reste du pays, pour négocier la mise en oeuvre de ce rapatriement.
Il pourrait concerner notamment les quelques centaines de clandestins kurdes qui errent autour du port de Calais, dans le nord de la France, et ne parviennent pas à rejoindre le Royaume-Uni où ils souhaiteraient vivre.
Ce rapatriement serait proposé dans un premier temps de manière volontaire, une formule qui a déjà entraîné le départ du Royaume-Uni de 1.000 Irakiens sur les deux dernières années.
Mais les Britanniques ont également procédé, depuis novembre, à des expulsions de Kurdes déboutés du droit d'asile.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.