Page Précédente

La condamnation à mort de Saddam peut réduire les violences (resp. kurde)


Lundi 6 novembre 2006 à 09h02

ERBIL (Irak), 6 nov 2006 (AFP) — La condamnation à mort de Saddam Hussein peut contribuer à réduire les actes de violences en Irak et dissuader ses partisans, a estimé lundi un dirigeant kurde irakien.

"La condamnation de Saddam Hussein peut réduire les opérations terroristes, car avec le verdict, les partisans du président déchu perdent tout espoir de son retour au pouvoir", a affirmé Kamal Karkouki, vice-président du parlement de la région autonome du Kurdistan irakien.

"Les partisans de Saddam rêvent de son retour au pouvoir, mais avec cette condamnation, il n'y a plus d'espoir qu'il gouverne de nouveau ce pays, ce qui peut les dissuader", a ajouté ce dirigeant membre du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani.

L'ancien président irakien Saddam Hussein et deux de ses co-accusés ont été condamnés à mort par pendaison dimanche par le Haut tribunal pénal irakien, pour leur responsabilité dans l'exécution de 148 chiites à Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.