Page Précédente

La coalition kurde en tête dans le vote spécial des législatives en Irak


Lundi 26 decembre 2005 à 15h32

BAGDAD, 26 déc 2005 (AFP) — La coalition kurde a remporté 36,56% des voix dans le vote spécial des législatives irakiennes, selon les résultats annoncés lundi à Bagdad par la Commission électorale indépendante.

Ce vote spécial concerne les Irakiens de la diaspora, les malades et les détenus, ainsi que les membres des forces de sécurité. Les premiers ont voté du 13 au 15 décembre alors que les malades, les détenus et les forces de l'ordre se sont exprimés le 12 décembre.

Au total, 483.310 personnes se sont ainsi exprimées.

Selon les résultats annoncés à la presse par Farid Ayar, la liste de l'Alliance irakienne unifiée (AIU - chiites conservateurs) arrive en deuxième position avec 30,28% alors que la liste de l'ancien Premier ministre, le chiite laïc Iyad Allaoui arrive en troisième position avec 11,10% des votes.

M. Ayar a précisé que 319.000 Irakiens de l'étranger ont voté dans 50 villes situées dans quinze pays.

Les résultats partiels annoncés pour le vote des Irakiens qui ne font pas partie de ces catégories, donnent la liste de l'AIU gagnante à Bagdad et dans les provinces chiites, situées au sud de la capitale.

La liste kurde l'emporte dans le nord du pays tandis que la principale liste sunnite fait de bons scores dans les provinces sunnites.

Ces résultats ont été contestés par un groupe de 42 partis et mouvements qui estiment qu'il ont été falsifiés, au grand dam des responsables chiites.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.