Page Précédente

La chute de Raqa, "une excellente nouvelle", selon Paris


Mercredi 18 octobre 2017 à 18h16

Paris, 18 oct 2017 (AFP) — La chute de Raqa, la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie prise mardi par une force arabo-kurde soutenue par la coalition internationale antijihadiste, est "une excellente nouvelle" pour les autorités françaises, qui ont adressé leurs pensées aux familles des victimes des attentats préparés depuis cette ville.

"Ma première pensée c'est de l'émotion à l'égard des familles des victimes du Bataclan, des attentats dans les rues de Paris, à Nice, et d'ailleurs, parce que Raqa c'était le creuset du terrorisme", a ainsi déclaré le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian en marge d'une audition au Sénat. "Je constate aujourd'hui que ces crimes ne sont pas impunis", a-t-il ajouté.

La chute de Raqa est "une excellente nouvelle", avait auparavant déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, rappelant que la "capitale" de l'EI en Syrie était "un objectif" pour la France. C'est dans cette ville du nord de la Syrie qu'"ont été décidés les attentats" ayant frappé le 13 novembre 2015 Paris, notamment la salle de spectacle du Bataclan, a précisé Christophe Castaner.

Des avions français ont participé aux frappes de la coalition internationale menées contre les positions de l'EI en Syrie et en Irak.

Le porte-parole n'a pas souhaité indiquer combien de jihadistes français avaient été tués durant la bataille ou s'étaient rendus au cours des derniers jours aux Forces démocratiques syriennes (FDS).

En quatre mois, les combats ont fait 3.250 morts - 1.130 civils y compris 270 enfants et 2.120 combattants des deux bords -, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.