Page Précédente

La chaîne kurde Roj TV perd son procès en référé contre Eutelsat


Vendredi 10 février 2012 à 19h49

PARIS, 10 fév 2012 (AFP) — Le juge des référés du tribunal de Paris a débouté vendredi la chaîne kurde de télévision Roj TV, qui réclamait 60.000 euros à l'opérateur satellitaire européen Eutelsat Communications pour avoir suspendu sa diffusion.

Le 10 janvier, le Danemark avait condamné Roj TV pour "soutien à une organisation terroriste", au vu des liens qu'elle entretenait avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La chaîne kurde a fait appel.

Eutelsat avait alors publié un communiqué annonçant sa décision "de suspendre la présence de Roj TV sur ses satellites pour ne pas être en situation de se rendre complice dune activité terroriste".

Eutelsat avait également demandé "aux distributeurs qui diffusent Roj TV à travers des capacités louées sur ses satellites de suspendre la diffusion de cette chaîne".

A la suite de cette décision, Roj TV a assigné Eutelsat, basée à Paris, devant le juge des référés. Elle dénonçait une censure et une atteinte à sa liberté d'expression.

Dans son ordonnance, le juge remarque que le trouble allégué, à savoir l'impossibilité de diffuser, "a cessé" puisque la diffusion de la chaîne Roj TV a "repris par l'intermédiaire d'un autre opérateur de satellites, Intelsat".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.