
Dimanche 15 mars 2026 à 18h24
Rome, 15 mars 2026 (AFP) — L'armée italienne a indiqué dimanche qu'une attaque de drone avait visé la base Ali Al Salem, au Koweït, qui abrite des militaires italiens et américains, précisant que la frappe n'avait pas fait de blessés.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a minimisé la signification de cette attaque, la deuxième contre des forces italiennes au Moyen-Orient cette semaine, estimant que l'Italie n'était pas particulièrement visée.
"La base Ali Al Salem au Koweït a été la cible ce matin d'une attaque de drone qui a touché l'abri d'un appareil sans pilote de la Task Force italienne, qui a été détruit", a indiqué le chef de l'état-major de l'armée italienne, le général Luciano Portolano, dans un communiqué sur X.
"Tout le personnel est sain et sauf", a-t-il ajouté.
L'armée italienne précise que les effectifs sur la base ont été réduits ces derniers jours en raison "de l'évolution de la situation sécuritaire dans la zone".
"Le personnel qui reste sur la base a la charge de mener à bien les missions essentielles" de cette présence militaire, selon cette source.
"L'aéronef touché était un élément essentiel pour les activités opérationnelles et était resté déployé dans la base pour assurer la continuité des opérations", indique l'armée italienne.
"Nous ne sommes en guerre avec personne", a de son côté déclaré le ministre des Affaires étrangères à la RAI, la télévision publique italienne.
"Les attaques visent des bases occidentales", notamment celles des forces américaines. "Je pense que les Italiens ne sont pas la cible", a-t-il ajouté.
Une base militaire italienne à Erbil, au Kurdistan irakien a également été visée par une attaque de drone la semaine dernière qui n'a pas fait de blessés.
Mais Rome a alors annoncé en retirer temporairement le personnel - moins de 300 hommes - qui se trouvait à Erbil dans le cadre d'une force internationale.
ar/lpt/ib
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.