Vendredi 3 août 2007 à 19h36
BRUXELLES, 3 août 2007 (AFP) — L'Union européenne a demandé vendredi à Téhéran de ne pas exécuter deux journalistes kurdes iraniens condamnés à morts et leur assurer "un procès équitable", selon un communiqué de la présidence portugaise de l'UE.
"L'UE engage la République islamique d'Iran à surseoir à l'exécution de MM. Adnan Hassanpour et Abdolvahed Boutimar et à faire en sorte que les deux accusés aient droit à un procès équitable, conformément au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, que l'Iran a ratifié", souligne le communiqué.
Téhéran avait confirmé mardi que les deux journalistes kurdes iraniens avaient été condamnés à la pendaison comme "ennemis de Dieu".
Plus généralement, l'UE s'est dite "profondément préoccupée par la série d'exécutions collectives publiques qui ont eu lieu dans plusieurs régions de l'Iran le mois dernier ainsi que par le nombre croissant de condamnations à mort prononcées".
Depuis le début de l'année, au moins 151 personnes ont été exécutées en Iran, la plupart par pendaison, selon un décompte effectué par l'AFP à partir d'informations de presse et de témoignages.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.