Page Précédente

L'UE condamne les bombardements iraniens au Kurdistan irakien


Vendredi 30 septembre 2022 à 18h12

Bruxelles, 30 sept 2022 (AFP) — L'Union européenne condamne les bombardements menés par Téhéran dans la région du Kurdistan irakien et est "gravement préoccupée" par l'escalade sécuritaire dans le pays, selon un communiqué du porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Ces attaques constituent une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Irak", a déclaré le porte-parole, Peter Stano.

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, ont affirmé jeudi soir leur volonté de poursuivre leurs attaques au Kurdistan d'Irak contre les groupes armés de l'opposition kurde iranienne, qualifiés de "terroristes" par Téhéran.

Des frappes menées avec des missiles et des drones ont tué mercredi treize personnes et fait une cinquantaine de blessés, dont des femmes et des enfants.

Le Kurdistan d'Irak accueille plusieurs groupes d'opposition iraniens kurdes. Les frappes interviennent dans un contexte tendu en Iran, où des manifestations ont lieu quotidiennement dans le pays depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans interpellée par la police des moeurs.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.