Page Précédente

L'offensive turque viole le droit international, selon Berlin


Dimanche 20 octobre 2019 à 22h17

Berlin, 20 oct 2019 (AFP) — L'offensive turque dans le nord de la Syrie viole le droit international, a déclaré dimanche le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

"Nous ne pensons pas qu'une attaque contre des unités kurdes ou une milice kurde est légitime au regard du droit international", a déclaré M. Maas sur la chaîne de télévision ZDF.

"S'il n'y a pas de base légale pour une telle invasion, alors elle ne peut pas être en accord avec le droit international", a-t-il martelé.

La Turquie a lancé le 9 octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antijihadiste mais qu'Ankara accuse de terrorisme.

Un accord de trêve négocié par Washington et annoncé jeudi prévoit la suspension pour 120 heures de cette offensive, pour permettre un retrait des combattants kurdes de zones frontalières du nord syrien.

Outre ce retrait, l'accord prévoit la mise en place d'une "zone de sécurité" de 32 kilomètres de profondeur pour séparer la Turquie des territoires tenus par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

"Nous ferons tout ce que nous pouvons pour assurer que ce cessez-le-feu dure plus longtemps que cinq jours et mette un point d'arrêt à l'invasion", a encore déclaré M. Maas.

Berlin, avec d'autres pays européens, a annoncé la suspension de ses livraisons d'armes à la Turquie susceptibles d'être utilisées en Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.