Lundi 1 mai 2006 à 09h59
TEHERAN, 1 mai 2006 (AFP) — L'Iran "ne confirme pas" l'entrée de ses forces en Irak pour y poursuivre des éléments d'un groupe séparatiste kurde, a dit lundi à la presse le porte-parole du gouvernement Gholam Hossein Elham.
"Je ne confirme pas l'entrée de nos forces sur le territoire d'aucun pays voisin, notamment l'Irak", a dit le porte-parole.
Le ministère irakien de la Défense a accusé dimanche l'Iran d'avoir "au cours des dernières 24 heures" bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak, et d'avoir pénétré de 5 km à l'intérieur du territoire irakien, dans la province d'Erbil
"Nous avons des accords de coopération sécuritaire avec les pays voisins et nous agissons dans le cadre de ces accords", a dit encore M. Elham, selon qui "il n'y a aucune inquiétude à avoir à propos de ce genre de choses avec les pays voisins".
Dimanche, le quotidien iranien Kayhan avait affirmé que quatre soldats iraniens avaient été tués dans la région de Mahabad, à la frontière avec l'Irak et la Turquie, lors d'affrontements avec des "forces contre-révolutionnaires".
Le groupe kurde iranien Pejak (Parti pour une vie libre), lié au PKK et apparu au début des années 2000, a affirmé dimanche, dans un communiqué, avoir tué vendredi quatre soldats iraniens et en avoir blessé quatre autres, à l'intérieur des frontières iraniennes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.