Page Précédente

L'Iran met en garde ses "ennemis" après une frappe de missiles en Irak


Jeudi 13 septembre 2018 à 12h24

Téhéran, 13 sept 2018 (AFP) — L'Iran a adressé jeudi une mise en garde à ses "ennemis", quelques jours après avoir mené une attaque aux missiles meurtrière contre un mouvement rebelle kurde en Irak.

"Avec une portée de 2.000 kilomètres, nos missiles dotent la nation iranienne d'une capacité unique pour lutter contre les puissance étrangères arrogantes", a déclaré le général de division Mohammad Ali Jaafari, commandant des Gardiens de la Révolution islamique, cité par l'agence semi-officielle Isna.

"Notre puissance de feu a envoyé un message fort à tous nos ennemis: ceux qui ont des forces, des équipements et des bases dans un rayon de 2.000 km des frontières sacrées de l'Iran doivent savoir que tous les missiles des [Gardiens] sont extrêmement précis", a-t-il ajouté.

Armée idéologique de la République islamique, les Gardiens de la Révolution sont une institution militaire parallèle à l'armée nationale iranienne.

Les Gardiens ont attaqué samedi à coup de missiles tirés du territoire iranien le quartier-général du Parti démocratique du Kurdistan d'Iran (PDKI), installé au Kurdistan irakien, près de la frontière iranienne.

Selon le PDKI, 15 personnes ont été tuées dans cette attaque, présentée par Téhéran comme des représailles à plusieurs incursions armées récentes de ce mouvement -qualifié de "terroriste" par l'Iran- sur le territoire de la République islamique.

Les programmes de missiles iraniens sont une pomme de discorde entre Téhéran et les Occidentaux. Ceux-ci accusent l'Iran de développer ces armes dans le but de "déstabiliser" le Moyen-Orient. Téhéran affirme au contraire que ses missiles ont un but purement défensif.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.