Page Précédente

L'Iran entend poursuivre une politique de bon voisinage avec ses voisins (ministère)


Jeudi 3 novembre 2022 à 12h36

Téhéran, 3 nov 2022 (AFP) — L'Iran entend poursuivre une politique de bon voisinage avec les pays de la région, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Nasser Kanani.

Il réagissait à un article du Wall Steet Journal affirmant que les services de renseignement saoudiens ont découvert que Téhéran préparait des attaques en Arabie saoudite et en Irak pour détourner l'attention sur les troubles qui se produisent depuis des semaines en Iran après la mort d'une femme de 22 ans qui a été arrêtée par la police des moeurs.

"La République islamique d'Iran, dont la politique est fondée sur le respect mutuel et sur les principes internationaux, poursuit sa politique de bon voisinage", a dit M. Kanani mercredi soir aux journalistes.

"Elle estime que la promotion de la stabilité et de la sécurité dans la région passe par une interaction croissante avec ses voisins et elle entend continuer sérieusement dans cette voie", a-t-il poursuivi

"Ce type de nouvelles biaisées et sans fondement est fait par certains cercles occidentaux et sionistes dans le but de créer une atmosphère négative contre la République islamique d'Iran et de détruire le processus positif en cours avec les pays de la région", a-t-il souligné.

L'Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant notamment le port du voile pour les femmes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.