Page Précédente

L'Iran dit "comprendre" la nécessité d'une opération turque en Syrie


Lundi 27 juin 2022 à 19h09

Istanbul, 27 juin 2022 (AFP) — Le chef de la diplomatie iranienne a dit "comprendre" lundi à Ankara la nécessité d'une nouvelle opération militaire turque contre des combattants kurdes dans le nord de la Syrie.

"Nous comprenons très bien les préoccupations sécuritaires de la Turquie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir-Abdollahian au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu.

"Nous comprenons qu'une opération spéciale [en Syrie] puisse être nécessaire", a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé à plusieurs reprises depuis fin mai de lancer une nouvelle offensive contre deux localités du nord de la Syrie, visant des combattants kurdes qu'il qualifie de "terroristes".

"Nous lancerons une nouvelle opération en Syrie dès que nos préparatifs seront terminés", a réaffirmé lundi le chef de l'Etat turc.

Washington et Moscou ont exprimé leur opposition à une telle offensive.

Depuis 2016, Ankara a mené trois opérations militaires dans le nord de la Syrie contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qu'elle considère comme terroriste mais qui a été soutenue par les Etats-Unis notamment pour contrer les jihadistes du groupe Etat islamique.

Allié du gouvernement du président syrien Bachar al-Assad, l'Iran avait appelé fin 2019 Ankara à mettre fin dans les plus brefs délais à une offensive qu'elle venait de lancer dans le nord de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.