Mardi 19 juillet 2011 à 16h22
TEHERAN, 19 juil 2011 (AFP) — Le commandant de l'armée de terre des Gardiens de la révolution iraniens a demandé mardi au gouvernement irakien et aux autorités du Kurdistan d'Irak de "tenir leur engagement" et d'empêcher les rebelles kurdes iraniens du Pjak d'agir contre l'Iran depuis l'Irak.
"Nous attendons du gouvernement irakien et des autorités du Kurdistan d'Irak qu'ils tiennent leurs engagements et empêchent les rebelles du Pjak d'agir contre l'Iran depuis le territoire irakien", a déclaré le général Mohammad Pakpour à la chaîne de télévision en arabe Al-Alam.
L'Iran a lancé samedi une offensive militaire contre des camps du Pjak situés en territoire du Kurdistan d'Irak.
"Au cours des dernières 72 heures, les rebelles ont subi de lourdes pertes dans la région d'Al-Watan", a assuré le général Pakpour, précisant que "les camps du Pjak dans la région de Jassoukan avaient été anéantis et que les journalistes pouvaient s'y rendre pour le constater".
Enfin, il a démenti tout bombardement de villageois kurdes, en expliquant que la zone visée "est inhabitée".
Mardi, les autorités du Kurdistan irakien ont appelé l'Iran à respecter la frontière, après que les forces de Téhéran eurent affirmé la veille avoir pris le contrôle de trois camps du PJAK en territoire irakien.
"Nous demandons à l'Iran de respecter la souveraineté de la région du Kurdistan, qui fait partie de l'Irak", a affirmé à l'AFP le porte-parole du gouvernement régional kurde, Qawa Mahmoud.
"Il y a eu une infiltration le long de la frontière irakienne. Le meilleur moyen de régler des problèmes frontaliers passe par la négociation et par des moyens pacifiques, et pas en bombardant des civils", a-t-il dit.
Le Pjak mène régulièrement des actions armées contre les forces iraniennes, qui bombardent en représailles les zones frontalières montagneuses du Kurdistan irakien, d'où opèrent les combattants indépendantistes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.