Page Précédente

L'Iran affirme avoir tué 180 rebelles kurdes du PJAK (général)


Jeudi 29 septembre 2011 à 13h29

TEHERAN, 29 sept 2011 (AFP) — Les forces iraniennes ont tué 180 rebelles du PJAK, principal mouvement kurde de lutte armée contre le régime de Téhéran, dans des opérations menées cet été à la frontière irano-irakienne, selon un responsable militaire iranien cité jeudi par l'agence Fars.

"Nos combattants ont tué 180 rebelles armés et blessé 300 autres", a déclaré le général Abdollah Araghi, commandant adjoint des forces terrestres des Gardiens de la révolution, les forces armées d'élite du régime islamique.

Il a indiqué qu'un "certain nombre de combattants iraniens sont tombés en martyrs" lors de ces combats, sans toutefois donner de chiffre.

Les Gardiens de la révolution ont lancé à la mi-juillet une vaste opération contre le PJAK dans les zones frontalières du Kurdistan irakien, au nord-ouest de l'Iran, où le groupe rebelle menait depuis des années des actions armées et des attentats.

Le numéro deux du PJAK a été tué début septembre par des bombardements iraniens en territoire irakien où le mouvement rebelle a installé ses bases arrières.

Les Gardiens de la révolution ont affirmé la semaine dernière avoir achevé de "nettoyer" les zones frontalières au nord-ouest de l'Iran des groupes rebelles kurdes armés, "contraints de quitter le territoire iranien".

M. Araghi a encore ajouté que l'Iran avait fait savoir aux "membres du groupe terroriste (...) de s'éloigner d'un kilomètre de la frontière iranienne" et "qu'ils n'avaient pas le droit de mener des actions armées" sur le territoire iranien.

Selon lui, "ce groupe terroriste a accepté toutes les conditions de la République islamique".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.