Samedi 3 septembre 2011 à 12h35
TEHERAN, 3 sept 2011 (AFP) — Les forces iraniennes ont repris leurs opérations contre les rebelles kurdes dans la zone frontalière avec le Kurdistan irakien, leur infligeant des "coups sévères", ont annoncé samedi les Gardiens de la révolution dans un communiqué.
Ces opérations visent à "nettoyer la zone frontalière du nord-ouest (de l'Iran) infestée (de rebelles) et ont commencé dans la région de Sardasht", a indiqué le communiqué sans préciser si certaines de ces opérations avaient été menées en territoire irakien.
L'Iran avait lancé en juillet de son côté de la frontière mais également en territoire kurde irakien une série d'opérations qui lui auraient permis de détruire plusieurs bases de rebelles, dont trois en territoire irakien, et de tuer plusieurs dizaines de combattants du PJAK, principal mouvement indépendantiste armé kurde iranien, selon les indications fournies par les autorités.
Des responsables locaux du Kurdistan d'Irak ont annoncé samedi une reprise des bombardements iraniens en territoire irakien, faisant état de la mort d'un berger et de la destruction de plusieurs maisons dans la zone frontalière avec l'Iran.
Bagdad avait sommé en juillet l'Iran de cesser ses bombardements, mais les Gardiens de la révolution ont affirmé que les opérations contre le PJAK se poursuivraient jusqu'à ce que l'Irak déploie des forces le long de la frontière commune pour empêcher l'infiltration de rebelles.
Le PJAK (Parti pour une vie libre du Kurdistan), lié au mouvement indépendantiste armé kurde de Turquie PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), est régulièrement impliqué dans des affrontements armés avec les forces iraniennes, qui bombardent en représailles les zones frontalières montagneuses du Kurdistan irakien d'où opèrent les combattants indépendantistes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.