Page Précédente

L'Irak veut préserver la sécurité de la Turquie (Machhadani)


Jeudi 25 octobre 2007 à 16h38

DAMAS, 25 oct 2007 (AFP) — Le président du Parlement irakien Mahmoud Machhadani, en visite en Syrie, a affirmé jeudi que son pays était prêt à "toute action visant à préserver la sécurité nationale" de la Turquie voisine.

"Nous sommes tout à fait prêts (...) à adopter toutes les mesures susceptibles de préserver la sécurité nationale turque, car cela signifie préserver la sécurité nationale irakienne", a indiqué le responsable irakien à la presse à l'issue d'un entretien avec le vice-président syrien Farouk al-Chareh, sans donner de précisions sur ces mesures.

Il a affirmé qu'"un règlement politique et pacifique constitue la solution idéale" à la crise turco-irakienne.

Selon lui, "cette crise provient de l'hégémonie américaine sur le territoire irakien et de l'influence des Etats-Unis sur la Turquie".

Le Parlement turc a autorisé la semaine dernière le recours à une intervention armée au Kurdistan irakien contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Lors d'un entretien avec M. Machhadani, le président syrien Bachar al-Assad a réaffirmé la position de son pays attaché à "préserver la sécurité, la stabilité et l'unité de l'Irak", selon l'agence officielle Sana.

MM. Assad et Machhadani ont réitéré leur "refus de toutes les propositions visant à diviser l'Irak".

M. Machadani a remercié M. Assad pour "le soutien de la Syrie au processus politique en cours en Irak et pour son accueil des réfugiés irakiens" qui ont fui les violences dans leur pays, a ajouté l'agence.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.