Page Précédente

"L'Irak aura un nouveau drapeau", selon le président Jalal Talabani


Mardi 5 septembre 2006 à 14h06

BAGDAD, 5 sept 2006 (AFP) — Le président irakien Jalal Talabani a réaffirmé mardi que l'Irak disposerait bientôt d'un nouveau drapeau, une question qui a dégénéré en querelle ouverte entre autorités régionales kurdes et gouvernement irakien.

"C'est le drapeau de Saddam. Beaucoup de crimes ont été commis sous cet emblème, dans le sud et dans le nord du pays ainsi que contre nos voisins", a déclaré M. Talabani, qui se tenait devant un drapeau irakien lors d'une conférence de presse avec la chef de la diplomatie britannique Margaret Beckett.

Il faisait allusion à l'oppression et aux massacres dont ont été victimes les chiites dans le sud de l'Irak et les Kurdes dans le nord, ainsi qu'à la guerre contre l'Iran (1980-1988) et à l'invasion du Koweït (1990-1991).

"L'Irak aura bientôt un nouveau drapeau et le Parlement va bientôt discuter de ce nouveau drapeau", a-t-il promis.

M. Talabani a précisé qu'aucune décision n'avait été prise au sujet du dessin du nouveau drapeau, mais a indiqué qu'il était à titre personnel favorable au retour au drapeau de la république, utilisé entre 1959 et 1963, entre le renversement de la monarchie et l'arrivée du parti Baas au pouvoir.

Le gouvernement autonome kurde avait mis le feu aux poudres la semaine dernière en ordonnant que le drapeau kurde flotte seul sur les bâtiments publics de la région automne du Kurdistan irakien, où il était parfois associé au drapeau irakien.

Dimanche, le Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite, a vivement répliqué sous la pression de la communauté sunnite: "Le drapeau irakien actuel doit être hissé sur chaque centimètre de terre irakienne, tant que le Parlement n'aura pas pris de décision à ce sujet, conformément à la Constitution".

Les Irakiens s'étaient élevés contre le Conseil de gouvernement transitoire, mis en place à l'été 2003 par la coalition, qui avait déjà tenté d'imposer un nouvel étendard.

Celui-ci comprenait deux étroites bandes bleues, symbolisant le Tigre et l'Euphrate, séparées par une bande jaune, couleur emblématique des Kurdes, surmontées d'un large rectangle blanc avec au milieu un croissant, symbole de l'islam.

Mais il avait été massivement rejeté, tant par les sunnites que par les chiites, qui le trouvaient trop proche du drapeau israélien.

Par défaut, le drapeau irakien actuel est donc toujours celui du président déchu: il se compose de trois bandes horizontales rouge, blanche et noire, portant trois étoiles et l'inscription Allah Akbar (Dieu est le plus grand) en vert, couleur de l'islam, de la calligraphie même de Saddam Hussein.

Le drapeau kurde possède lui des bandes horizontales rouge, blanche et verte, avec au centre un soleil rayonnant.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.