Page Précédente

L'Irak attend de la Turquie qu'elle respecte ses frontières (ministre)


Jeudi 6 juillet 2006 à 13h13

ATHENES, 6 juil 2006 (AFP) — Le ministre irakien des Affaires Etrangères, Hoshyar Zebari, a souligné jeudi à Athènes que son pays attendait de la Turquie qu'elle respecte son intégrité territoriale en dépit de l'activisme indépendantiste kurde aux frontières des deux pays.

Interrogé sur d'éventuelles entrées de l'armée turque en territoire irakien pour y chasser des rebelles kurdes, M. Zebari a indiqué que "jusqu'à maintenant, selon nos informations, il n'y a pas eu de violation du territoire irakien dans sa partie nord".

"Si cela arrivait à l'avenir, alors l'Irak oeuvrera à la non-violation de ses frontières", a-t-il ajouté, à l'issue d'un entretien avec son homologue grecque, Dora Bakoyannis.

"L'Irak a toujours veillé à resserrer ses liens avec la Turquie et tous ses voisins sur la base de la non-ingérence (...) tous les pays savent qu'il faut respecter la souveraineté de chaque autre pays", a-t-il poursuivi.

Le ministre irakien a rappelé qu'il avait évoqué ces questions lors de sa visite à Ankara lundi.

Il avait alors fait part de la volonté des deux capitales de relancer des réunions trilatérales - avec les Etats-Unis - pour lutter contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak.

"La Grèce soutient avec constance l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak", ainsi "que les efforts du gouvernement irakien pour un rétablissement de la sécurité, condition du développement économique", a pour sa part souligné Mme Bakoyannis.

M. Zebari, qui effectuait la première visite en Grèce d'un officiel irakien depuis la chute du régime de Saddam Hussein, a par ailleurs souligné la volonté de son pays de développer la coopération bilatérale, notamment économique et commerciale.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.