Page Précédente

L'incursion turque en Irak menace de déstabiliser toute la région (Zebari)


Samedi 23 février 2008 à 17h24

LONDRES, 23 fév 2008 (AFP) — Une poursuite de l'opération des troupes turques contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak pourrait déstabiliser toute la région, a mis en garde samedi le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

"C'est une incursion militaire limitée dans une région lointaine, isolée et inhabitée", a déclaré M. Zebari à la BBC. "Mais si elle continuait, ça pourrait déstabiliser la région, parce qu'une erreur pourrait déboucher sur une escalade".

M. Zebari a souligné que le gouvernement irakien n'avait été informé des intentions turques qu'à "la dernière minute" et qu'il désapprouvait l'opération.

Malgré la promesse d'Ankara d'"éviter de cibler les infrastructures", plusieurs ponts ont déjà été détruits, a-t-il également remarqué.

Les troupes turques effectuent depuis jeudi soir une opération terrestre contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés dans le nord de l'Irak, dont ils se servent comme d'une base arrière pour leurs attaques en Turquie.

L'intervention a déjà fait près de cinquante morts, selon l'armée turque.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a menacé de riposter en déclenchant des attaques dans les villes turques.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.