Page Précédente

L'incendie d'un oléoduc provoqué par une explosion maîtrisé (officiel)


Lundi 11 août 2008 à 14h32

ANKARA, 11 août 2008 (AFP) — Un incendie provoqué la semaine dernière par une explosion revendiquée par les séparatistes kurdes a été maîtrisé lundi, ont annoncé des sources officielles à l'agence turque Anatolia.

Les rebelles ont affirmé avoir "saboté" l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), coupé le 5 août par une explosion à la station de pompage de Refahiye, dans l'est de la Turquie.

Les autorités turques avaient minimisé la possibilité d'un sabotage, affirmant qu'il fallait d'abord éteindre l'incendie pour en connaître ses causes.

Un responsable de la compagnie turque d'énergie BOTAS avait déclaré la semaine dernière que la réparation du conduit devrait durer une quinzaine de jours.

Inauguré en 2006, cet oléoduc de 1.774 km permet le transit du pétrole azéri de la mer Caspienne jusqu'au port turc de Ceyhan sur la Méditerranée, d'où les pétroliers chargent l'or noir à destination des marchés occidentaux.

Le conduit est menacé d'autres risques suite à l'éclatement du conflit russo-géorgien la semaine dernière sur le territoire indépendantiste d'Ossetie du sud.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.