Jeudi 29 mai 2008 à 14h05
ANKARA, 29 mai 2008 (AFP) — Des chasseurs de l'aviation turque ont bombardé jeudi des positions de rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) dans le nord de l'Irak, a annoncé l'armée turque.
Les frappes décrites comme "intensives" ont été lancées à partir de 11H00 locales (09H00 GMT) et ont visé "16 cibles situées dans la région de Hakourk", a indiqué un communiqué mis en ligne sur le site de l'état-major turc.
Le document souligne que l'opération s'est achevée avec "succès".
Le dernier raid aérien de l'aviation turque contre le PKK en Irak remonte au 11 mai.
L'armée turque n'a fourni aucune précision sur le nombre de tués tout en soulignant qu'un "soin extrême a été mis en oeuvre comme d'habitude pour ne pas nuire à la population locale" kurde.
Depuis la mi-décembre, recevant des renseignements à temps réel des Etats-Unis, l'armée turque a bombardé à plusieurs reprises des positions du PKK dans le nord de l'Irak où sont retranchés depuis plusieurs années, selon Ankara, plus de 2.000 rebelles kurdes dans plusieurs camps.
La Turquie a également lancé une opération terrestre d'une semaine en février dans cette région, une initiative critiquée par Bagdad et les Kurdes d'Irak.
Plusieurs centaines de rebelles ont été tués lors de ces opérations, selon l'armée turque.
D'autre part, la police d'Izmir (ouest de la Turquie) a arrêté un rebelle présumé du PKK qui s'apprêtait à commettre un attentat dans cette grande ville, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Un demi-kilo d'explosif plastic a été saisi dans l'appartement du suspect âgé de 29 ans, précise l'agence.
Cinq autres suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, ajoute l'agence.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.