
Mardi 16 decembre 2008 à 20h47
ANKARA, 16 déc 2008 (AFP) — Des avions des forces aériennes turques ont bombardé mardi dans le nord de l'Irak des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé l'armée dans un communiqué.
Le raid visait des positions du PKK dans les montagnes de Qandil, une place-forte des rebelles kurdes de Turquie dans le nord de l'Irak, selon un communiqué publié sur le site internet de l'armée turque.
"Les avions ont accompli avec succès leur mission et sont rentrés sans problèmes à leurs bases", ajoute le communiqué.
Le communiqué ne précise pas si le raid a fait des victimes dans les rangs du PKK. Il déclare que des mesures ont été prises pour éviter que la population civile de la région ne soit atteinte.
L'armée turque effectue régulièrement des raids aériens contre des bases du PKK dans le nord de l'Irak, avec l'aide de renseignements fournis par les Etats-Unis, alliés de la Turquie au sein de l'Otan. Le précédent raid avait eu lieu le 5 décembre.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, une région peuplée majoritairement de Kurdes. Le conflit a fait 44.000 morts.
Selon Ankara, quelque 2.000 rebelles du PKK sont retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak, y disposent de la liberté de mouvement et s'y approvisionnent en armes et en munitions avec lesquelles ils lancent des attaques en territoire turc.
La Turquie a souvent accusé les Kurdes d'Irak, qui gèrent la région dans le cadre d'une autonomie, de tolérer et même d'aider les activités du PKK.
Le mois dernier, l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé de former une commission conjointe pour surveiller la menace constituée par le PKK et pour adopter des mesures de nature à faire cesser les activités des rebelles.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.