Page Précédente

L'aviation turque a pilonné des positions du PKK en Irak (armée)


Mercredi 16 avril 2008 à 10h25

ANKARA, 16 avr 2008 (AFP) — L'aviation turque a pilonné de nouveau mardi des positions de rebelles kurdes de Turquie dans le nord de l'Irak, a annoncé mercredi l'armée turque dans un communiqué publié sur son site internet.

Un nombre indéterminé de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) qui voulaient s'infiltrer d'Irak en Turquie ont été "neutralisés", c'est-à-dire tués, lors de l'opération qui a eu lieu dans la zone de Havasin-Basyan, souligne le document.

Selon la chaîne d'information NTV l'offensive des avions turcs s'est produite pendant la nuit.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par les Etats-Unis et par l'Union européenne. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis l'insurrection armée du PKK en 1984.

Selon Ankara, plus de 2.000 rebelles se sont retranchés dans la montagne irakienne et profitent de la fonte des neiges pour entrer en territoire turc afin d'y attaquer les forces de sécurité.

Depuis décembre dernier l'armée turque a déjà mené, avec l'aide des services de renseignement américains, plusieurs raids aériens dans la région ainsi qu'une une opération terrestre, en février.

Par ailleurs, l'armée turque a indiqué qu'un rebelle a été abattu mardi dans des heurts dans une zone montagneuse de la province de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, proche de la frontière irakienne.

Des opérations sont en cours dans cette zone, ajoute l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.