Page Précédente

L'aviation turque a pilonné des positions du PKK en Irak (agence pro-kurde)


Mercredi 23 avril 2008 à 19h18

ANKARA, 23 avr 2008 (AFP) — L'aviation turque a pilonné de nouveau mercredi des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie) dans le nord de l'Irak, a indiqué l'agence pro-kurde Firat, citant des sources du PKK dans cette zone.

Les frappes ont eu lieu vers 13H00 GMT et ont duré 45 minutes, selon l'agence qui précise qu'elles ont visé des cibles à Khakourk où le PKK dispose d'un camp.

L'armée turque n'a pas confirmé ce dernier bombardement.

Le PKK a affirmé n'avoir subi aucune perte lors de ce raid, ajoute Firat.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde. Ce conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.

Selon Ankara, plus de 2.000 rebelles se sont retranchés dans la montagne irakienne et profitent de la fonte des neiges pour entrer en territoire turc afin d'y attaquer les forces de sécurité.

Depuis décembre dernier l'armée turque a déjà mené, avec l'aide des services de renseignement américains, plusieurs raids aériens dans la région ainsi qu'une une opération terrestre, en février.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.