Jeudi 18 août 2011 à 11h18
ANKARA, 18 août 2011 (AFP) — L'aviation turque a pilonné mercredi soir 60 objectifs et positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, en riposte à une embuscade tendue par des rebelles qui a fait neuf morts dans les rangs des forces turques, a annoncé jeudi l'armée turque.
Un porte-parole du PKK, organisation armée kurde de Turquie, a précisé à l'AFP que de nouveaux bombardements aériens avaient eu lieu jeudi matin dans le nord de l'Irak.
Ces raids sont les premiers menés par la Turquie en Irak depuis un an.
L'état-major turc a expliqué dans un communiqué que des avions de combat avaient visé des positions du PKK dans la zone de Khakurk, Qandil et de Zap, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak où se trouvent les bases de commandement du mouvement.
"Les avions sont rentrés sans encombres à leur base à la suite de l'opération", ajoute le texte, soulignant que les objectifs visés ont été frappés avec succès sans porter atteinte à la population civile.
Avant les raids aériens, l'artillerie turque a pilonné "avec intensité" 168 objectifs du PKK dans les zones proches de la frontière turco-irakienne, souligne le communiqué.
Les opérations de l'armée turque se poursuivront à l'intérieur et à l'extérieur de la Turquie "afin d'empêcher que le nord de l'Irak ne constitue un sanctuaire et un tremplin pour des attaques contre la Turquie", selon le communiqué.
Un porte-parole du PKK, Dozdar Hammo, a précisé à l'AFP que des avions turcs avaient de nouveau bombardé des bases du PKK dans le secteur de Qandil et Khanairah, à partir de 08H00 (05H00 GMT) jeudi, durant environ une heure.
Il a indiqué ne pas avoir été informé d'éventuelles victimes dans les frappes de jeudi, ni de mercredi soir qui avaient duré environ deux heures.
Le PKK avait confirmé mercredi les bombardements rapportés par les médias pro-kurdes et revendiqué une attaque qui a coûté la vie à neuf membres des forces de sécurité turques près de la localité de Cukurca (sud-est), située juste à la frontière ave l'Irak.
Selon Ankara, 2.000 rebelles sont retranchés dans les montagnes irakiennes d'où ils s'infiltrent en territoire turc afin d'y attaquer les forces de sécurité.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.