Jeudi 7 février 2008 à 13h08
ANKARA, 7 fév 2008 (AFP) — L'armée turque a affirmé jeudi avoir frappé quelques 70 objectifs appartenant aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors de son dernier raid aérien lundi dans le nord de l'Irak.
"Quarante-deux refuges, six grottes, 15 installations de soutien logistique et sept camps d'entraînement ont été détruits et d'importantes quantités d'armes, de munitions et de matériaux qui s'y trouvaient ont été rendus inutilisables", a affirmé l'état-major turc dans un communiqué.
"Tous les objectifs visés lors de cette action aérienne menée avec les systèmes de désignation des cibles et de contrôle des tirs les plus développés ont été frappés de plein fouet", poursuit le document, diffusé sur le site internet de l'état-major.
Les frappes ont eu lieu dans les zones d'Avasin-Basyan et de Qhakurk, précise le commuiqué, qui ajoute que des travaux se poursuivent pour évaluer le nombre de rebelles tués dans l'opération.
Depuis la mi-décembre 2007, l'armée turque a mené une série de raids aériens contre des positions du PKK dans le nord de l'Irak, ainsi que des opérations terrestres limitées en territoire irakien.
La Turquie assure que son seul objectif dans ces attaques est d'éliminer les rebelles, dont le nombre est estimé à quelque 4.000 dans les zones montagneuses du nord de l'Irak.
Ces rebelles s'infiltrent en Turquie pour y mener des attaques.
Le dernier pilonnage des avions turcs sur le Kurdistan irakien remonte au 18 janvier.
Le PKK figure sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis et de l'Union européenne. Le conflit, dont les débuts remontent à 1984, a coûté la vie à plus de 37.000 personnes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.