Vendredi 2 mai 2008 à 01h34
ANKARA, 2 mai 2008 (AFP) — L'aviation turque a effectué un raid aérien jeudi soir au cours duquel elle a bombardé des cachettes de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a annoncé vendredi l'Agence de presse Anatolia.
L'agence, citant sous couvert d'anonymat un responsable de l'administration kurde au nord de l'Irak, a précisé que de nombreux avions avaient pris part à l'opération qui a débuté peu avant minuit et s'est poursuivie dans la nuit, vendredi.
Le bombardement a ciblé la zone de Qandil, un bastion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), toujours selon l'agence, qui n'a pas précisé s'il y avait des victimes.
Mardi, l'armée turque, sans donner de bilan précis, avait annoncé que "de nombreux" rebelles kurdes avaient été tués la semaine dernière, au cours de raids aériens dans le nord de l'Irak.
Depuis décembre, l'armée turque a bombardé à plusieurs reprises les positions du PKK dans le nord de l'Irak. Elle a notamment effectué des raids aériens ainsi qu'une opération terrestre en février dans le nord de l'Irak, où sont retranchés, selon Ankara, plus de 2.000 rebelles kurdes.
Le parlement turc a autorisé le gouvernement à déclencher des opérations militaires au-delà des frontières de la Turquie pendant un an, jusqu'en octobre.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie peuplé en majorité kurde. Ce conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.